" il promène un œil flottant sur le monde à la recherche de «petits événements » qui décideront de la photographie. Il fait des images fragiles de moments anodins, d’instants en suspension...."      

 

 


Actualités...On en parle...

La photographe franco-suisse Sabine Weiss, figure du courant humaniste, est morte

Elle aimait capturer les « morveux » et les « petits narquois » croisés dans la rue. « Je n’ai jamais pensé faire de la photo humaniste. Une bonne photo doit toucher, être bien composée et dépouillée. La sensibilité des personnes doit sauter aux yeux »affirmait-elle dans La Croix.

 

La photographe franco-suisse Sabine Weiss, le 16 juillet 2020 à Vannes.

 

 

  Carnaval

 

de

 

Binche

 

 

 

 

Grâce à mon ami Belge Paul Catoir , que je remercie, j'ai eu la chance de vivre le carnaval de Binche de l'intérieur ...et bien évidemment de l'extérieur .

 

 

J'ai plaisir à vous offrir en image ce spectacle ...

 

C'était avant le confinement ....

 

 

 

 

(voir Galerie Carnaval de Binche)

 

 

Découvrez les prix du world press 2019 cliquez ci-dessous


Ce samedi 02 février aura lieu la clôture du salon Artempo. 

 

Rencontre des artistes avec les publics de 15h à 17h

Clôture du salon à 17h, remise des prix du public et du jury

 

Quai des Arts
Place Léo Lagrange
31270 Cugnaux

La dépêchePublié le 20/06/2018 à 03:50, Mis à jour le 20/06/2018 à 08:38

Exposition : l'émotion par vagues à l'hôtel de ville

Expos

Du 05/06/2018 au 27/06/2018

 

 

«Mer veilleuse» est la nouvelle exposition de l'hôtel de ville, présentant depuis le 5 et jusqu'au 27 juin les œuvres photographiques de Stéphane Cardon, Tournefeuillais depuis 6 ans. Voyageur au gré des opportunités (vacances, travail, visite de famille,…), il prend des photos dans divers lieux et a choisi le thème de la mer pour cette exposition. On voyage ainsi de la mer du Nord au lac Lahémé au Bénin en passant par Pondicherry, sur des plages habitées ou non. Cordes, barques, filets vagues ou mer plate, les clichés en noir et blanc en argentiques tirés sur papier baryté ont été développées par l'artiste quant aux photographies couleur, elles sont plus récentes et empruntent aux techniques nouvelles.

De formation artistique dans une école d'art belge, il a été souvent exposé et primé dans sa vie. Originaire de Compiègne, il fut ainsi exposé à Auvers-sur-Oise, reçut le prix de l'Agence Vu et de la Ville de Paris, entre autres, et fut récemment lauréat à Artempo à Cugnaux.

Bénévole à la Fondation Arche, il habilla l'aéroport de Blagnac de photos sur bâche il y a quelques années. On le retrouvera en fin d'année dans le cadre de Art 111.

Sur son blog, il dit : «il y a une faille dans toute chose, c'est par là qu'entre la lumière». Un commentaire sur son travail définit très bien l'impression ressentie : «Il fait des images fragiles de moments anodins, d'instants en suspension… Ce travail tout en subtilité et en retenue n'a pas vocation à témoigner d'autre chose que de moments d'émotion». Alors laissez-vous émouvoir le temps d'un regard !

 

La Dépêche du Midi

 

FRANCE , IRAN 1er mai 2018 

Le photographe qui « écrit avec la lumière » est mort à Paris à l’âge de 74 ans.

 

 

 

ABBAS, photographe de la lumière.

Adieu l’ami.

Abbas, photographe de l’agence Magnum est mort à Paris le mercredi 25 avril 2018, à l’âge de 74 ans. Au cours d’une carrière de six décennies, il a couvert les guerres et les révolutions au Biafra, au Bangladesh, en Irlande du Nord, au Vietnam, au Moyen-Orient, au Chili, à Cuba, et en Afrique du Sud durant l’Apartheid. Il a également documenté pendant plusieurs années le Mexique et aura photographié toute sa vie, la place de la religion dans la société.

 

 

 

 

 

 

Artempo:

 

 

 

Janvier 2018 :

 

Pour bien commencer l'année:

J'ai le plaisir d'être nommé dans les lauréats du salon des Arts plastiques de Cugnaux ( 31)

 

 

 

 

 

 

"Retour de Sète "

Hommage à Johnny

                9 Décembre 2017

                Zenith Toulouse

 

J'ai retrouvé des "dias" que j'avais prise lors de son concert au Palais des Sports de Lille le 11 décembre 1979 : il y a 38 ans presque jour pour jour ...

 

Philippe-Gérard Dupuy

Château d'Eau Toulouse

Vernissage le 7 septembre 2017 à partir de 18h00
suivi du vernissage à 19h00 de l’exposition «Faces» présentée par l’Espace St Cyprien

 

 

 

 

 

 

Le Château d’Eau s’associe au Festival Manifesto en accueillant l’exposition « Charades» du photographe toulousain Philippe-Gérard Dupuy. Connu pour ses photographies étonnantes de jazzmen qu’il a réalisé pendant de nombreuses années au Festival de Marciac, il est aussi un pince sans rire et qui s’amuse depuis toujours à détourner le réel ou a monté des saynètes pour fabriquer des images facétieuses.
Dans cette série, repérant sur internet des clichés d’accidents automobiles particulièrement spectaculaires, il se les approprie et les arrange à sa sauce. Il en fait des images où l’étrangeté et le fantastique le disputent au drolatique. (JM Lacabe)

 

 

Richard Dumas expose chez Polka septembre 2017

Stanley Greene  28 Septembre 2016 Paris  Photo Stéphane Cardon
Stanley Greene 28 Septembre 2016 Paris Photo Stéphane Cardon

STANLEY GREENE :

la guerre est finie

 

J'avais eu la chance de le rencontrer lors de son vernissage à la Galerie Polka en Septembre 2016 , j'avais été impressionné par l'"homme".

 

 

 

 

 L'hommage d'Alain Genestar:

Les mots se bousculent dans une cascade d’émotions et de souvenirs. Stanley était un ami. ../.. Il y a sa vie, toute sa vie qui se résumait dans ses mots: “Sans la photo, je serais mort ou en prison”. Il est mort. Et il n’est pas allé en prison.

 

http://www.polkamagazine.com/lelegance-rock-dun-homme-de-valeurs/

Quand les bâtiments de Saint Luc Tournai s'expriment! magnifique

Voici les lieux dans lesquels j'ai étudié l'art , dessiner et appris à observer à Saint Luc Tournai (Belgique) avec des enseignants fabuleux...J'en ressens encore l'atmosphère , la présence des amis .....Ces lieux ont été depuis repris par la section Architecture pour être délaissé au profit du centre ville.

J'aimerai connaître l'auteur de cette vidéo pour le féliciter : Bravo car c'est magnifique!

Regardez !

                                                   Stéphane

 

 

 

Leonard Cohen : Hommage

Novembre 2016 une grande révélation pour moi: Richard Sandler

C’est une œuvre d’art éblouissante, pleine de vérité et d’une beauté à vous couper le souffle — une méditation profondément politique sur la justice et l’injustice, sur les races et le racisme, sur l’humanité et l’inhumanité. A mon avis, c’est un livre extraordinaire. Il s’agit des photographies d’un artiste américain, Richard Sandler, qui, d’après moi, est l’un des meilleurs photographes de rue à avoir pris les maisons pour sujets. The Eyes of the City réunit des instantanés pris à Boston et à New York, et couvre l’époque qui va de la fin des années 1970 jusqu’aux jours précédant le 11 septembre, quand les avions ont percuté les tours. Ces photos ne sont pas seulement des documents puissants, profonds et singuliers d’une époque, d’un lieu et d’un peuple..... Regardez, comprenez, égarez-vous, mettez-vous en colère, riez de l’ironie, soyez ému.

 

L’œuvre de Richard Sandler, et l’homme lui-même, ont quelque chose de profond et de mystique. Ce trait évoque le jeune garçon dont la photo orne la dernière page de ce livre. Il semble s’élever comme un phénix au-dessus de la fontaine, sans être touché par l’eau qui l’entoure. On a dit que les artistes les plus sincères vivent dans les marges et souffrent pour leur art.  Ce livre est un don pour l’humanité.

 

J'ai hâte de vous voir exposer sur les cimaises du Château d'eau à Toulouse !

 

Voir Photographies Richard Sandler

 

Stéphane

 

 

Robert Ménard une énigme...

Robert Ménard : une énigme...

 

Lorsque j'ai appris en 2016 que Robert Ménard était le Maire de Béziers soutenant des thèses extrémistes , racistes et xénophobes, en tant qu'admirateur de l'oeuvre du fondateur de "Reporters sans frontières" j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un synomyne par le nom et qu'il y avait maldonne...

 

 

 

Aussi quelle fût ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait du même homme ( donc malheureusement pas maldonne : capable du meilleur comme du pire!) il est donc  devenu une énigme !  profondément choquant.

Alors j'ai tenté de chercher des explications à cette vie entre Docteur Jekyll et Mister Hyde ... !en vain  mais qui saura l'expliquer ?

 

Comment cet homme a pu réaliser une véritable oeuvre humaniste magnifique de tolérance et de liberté( reporters sans frontières) et exprimer ensuite un véritable mépris de la race humaine ? ( positions à Béziers) je n'ai pas de réponse et m'interroge encore et toujours....Pourquoi et Comment ?

 

Stéphane

 

 

Il est co-fondateur de l'association Reporters sans frontières (RSF), dont il est le secrétaire général de 1985 à 2008, et du site internet Boulevard Voltaire.

Un temps engagé à gauche, il s'en éloigne progressivement et se rapproche de l'extrême droite. Il se lance dans la vie politique à l'occasion des élections municipales de 2014, à l'issue desquelles il est élu maire de Béziers avec le soutien du Front national, de Debout la République et du Mouvement pour la France. Son mandat, caractérisé par une orientation populiste, est marqué par des polémiques ayant un écho national. ....

 

 

 

 

Marc Riboud nous a quitté le 30 Août  2016

Un Grand nous a quitté...

 

 

Marc Riboud prend ses premières photographies à 14 ans, avec le petit Vest-Pocket offert par son père. En 1944, il participe aux combats du Vercors. Au sortir de la guerre, il fait des études d’ingénieur à l’Ecole centrale de Lyon, travaille à l’usine, puis décide de se consacrer à la photographie. En 1953, il obtient une publication dans le magazine “Life” pour sa photo d’un peintre de la tour Eiffel.

Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il entre à l’agence Magnum. En 1955, il se rend en Inde, où il reste un an et d’où il gagne la Chine deux ans plus tard. Il en tirera de magnifiques images qui composent le livre “Vers l’Orient” (2012). Après un séjour en URSS, il couvre les indépendances en Afrique noire et en Algérie. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord-Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer.
Deux importantes rétrospectives de son œuvre ont eu lieu: en 2004, à la Maison européenne de la photographie et en 2009, au Musée de la vie romantique, à Paris. De nombreux musées en France et à l’étranger ont exposé son travail. Il a reçu plusieurs récompenses dont l’ICP Infinity Award et le Time-Life Achievement.

 

Merci Marc pour la photo  : la mère et la fille de Calcutta...

 

Stéphane

 La crèche de Gandoulès 27 Décembre 2015....

 

 

 

Les images du magnifique spectacle de la crèche vivante de Gandoulès (82) du 27 Décembre 2015 sont disponibles en basse définition :Rubrique Galerie par thème.

Pour les obtenir en haute définition merci de m'adresser votre demande par mail (contact)

 

Bon réveillon !

 

Stéphane

Reporters sans frontières Décembre 2015

L’album de Reporters sans frontières vient de paraitre. L’occasion de redécouvrir cent clichés du photojournaliste Robert Capa.Le numéro anniversaire célébrant à la fois les 30 ans de l’organisation et le cinquantième tome de la collection 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières est disponible.                                                                                                                                                                         

RSF publie 100 de ses photos les plus iconiques, dont certaines ont fait le tour du monde, comme celle du soldat républicain espagnol frappé par une balle ou celles du débarquement à Omaha Beach. On découvre aussi un Capa qui photographie ses amis John Steinbeck, Ernest Hemingway, Ingrid Bergman, Henri Matisse, Pablo Picasso ou Ava Gardner…

Au fil des pages, le lecteur retrouve des images devenues indissociables dans la mémoire collective des temps forts de l’Histoire. Il y trouve aussi des photos en couleurs méconnues du grand public et qui viennent élargir la palette de ce maître de la photo.

L’album retrace la carrière de Capa : ses débuts dans le Paris du Front Populaire, son combat, caméra au poing, dans la lutte antifasciste et la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, ses voyages dans les années 1940 en Israël ou en Union soviétique, sa plongée dans le monde d’après-guerre et ses derniers reportages en Indochine.

Hommage à Guy Béart  16 Septembre 2015


Hommage à Charlie à Toulouse               10 Janvier 2015

Rassemblement Charlie Toulouse 10 Janvier 2015 Voir Galerie "Hommage à Charlie Toulouse"
Rassemblement Charlie Toulouse 10 Janvier 2015 Voir Galerie "Hommage à Charlie Toulouse"

50 ans de l'Arche à Paris 24 Septembre 2014

50 ans de l'Arche : à partir du 11 Mai 2014 une expo extra-ordinaire pour des personnes extra-ordinaires

Quoi de plus insolite que d'exposer dans un lieu de passage tel que l'aéroport de Toulouse Blagnac ?

Pour prendre un temps pendant la course , une pause entre deux lieux pour découvrir d'autres personnes.

 

C'est le projet que m'a proposé Thierry DELOYE (Président de L'arche en Pays Toulousain) et Erik PILLET (Directeur de l'Arche à Blagnac). Karine DUCOS POMES Responsable Marketing de l'aéroport , sensible à ce projet nous a permis de le réaliser: je tiens à les remercier vivement.

 

A partir du 11 Mai 2014 , l'Aéroport accueille l'exposition pour fêter les 50 ans de l'Arche. L'espace des lieux est propice aux grands formats...

 

L'exposition suivra un itinéraire sur d'autres lieux durant toute l'année 2014, mais chut ! c'est un secret que je vous dévoilerais au fil du temps...

 

Je vous souhaite autant de plaisir à les découvrir que j'ai vécu à échanger et photographier...

 

Vous pouvez découvrir cette expo sur ce site >Galerie>Arche 50 ans

 

A bientôt

 

 

 

C'est une énigme !

 

 A l'entrée du village de Blagnac un sens interdit réservé "aux Bus et véhicules de service autorisés " qui vous accueillent.

 

Maisur cette route rénovée et bien gardée par la maréchaussée , rien ne circule !

 

Serait-ce donc un mystère bien protégé ? Est-ce que cette fresque jalousement gardée représenterait le visage d' Amélie Parayre l'épouse d'Henri Matisse native de Beauzelle ? N'en déplaisent aux gardiens de la paix ...

 

Le Vélo Sentimental

  ( 12 boulevard Bonrepos à Toulouse -face à la gare Matabiau et au Canal du Midi - allo ? 05 34 42 92 51)

a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition :

 

Le Mercredi 20 Mars 2013 à 19h (on y fêtera la fin de l'hiver...aussi!)

 

merci de confirmer votre présence pour le 15 Mars : s.cardon60@gmail.com

Actualités.... On en parle...

Caussade et sa région 

Publié le 10/11/2012 03:47

Caussade. Images de vie de Stéphane Cardon

exposition à l'office de tourisme

L'ancien marché aux volailles sous la halle Bonnaïs. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'ancien marché aux volailles sous la halle Bonnaïs. ()

L'ancien marché aux volailles sous la halle Bonnaïs.

L'exposition de photographies «Images du Caussadais» de Stéphane Cardon, mise en place depuis le 7 novembre, à l'office de tourisme, restera visible jusqu'au 25 janvier 2013.

Suite aux reportages réalisés cet été chez les chapeliers du bassin caussadais: établissements Rey Willy's Paris et Crambes, à Caussade; Coustillères, à Septfonds, dans le cadre des 20 ans des Estivales du chapeau, et en partenariat avec Patrick Cappoën, président de Chapeau Caussade, Stéphane Cardon avait déjà eu l'occasion d'exposer ses meilleurs clichés aux Récollets, en juillet dernier.

Cette fois, pour l'office de tourisme, il a choisi des personnages pour la quiétude qu'ils dégagent à l'image, des clichés noir et blanc fixés entre 1998 et 2004 sur la vie du Caussadais. «Avec le noir et blanc, on va à l'essentiel, sans fioritures, comme le fusain, sobre et profond. J'ai plaisir à rencontrer les gens tels qu'ils sont et les paysages sur lesquels ils laissent leurs empreintes», explique le photographe pour justifier sa démarche.

D'autres projets vont démarrer pour 2013, tels que les safranières du Quercy ou les vignerons; d'autres sont en gestation. «Mon projet, à terme, est d'offrir une exposition du Quercy caussadais sous toutes ses formes: les hommes et les femmes, la chapellerie, la vigne, les safranières, les manifestations, les paysages», ajoute Stéphane Cardon, qui fait référence aux paroles de cette chanson de Jacques Brel, «Il nous faut regarder», de 1959: «Derrière la saleté s´étalant devant nous, derrière les yeux plissés et les visages mous, au-delà de ces mains ouvertes ou fermées qui se tendent en vain ou qui sont poing levé, plus loin que les frontières qui sont de barbelés, plus loin que la misère, il nous faut regarder».

Internet: http://stephanecardon.jimdo.com/

Contact: office de tourisme, 46, cours Didier-Rey, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, tél. 05 63 26 04 04, http://officedetourismecaussade.blogspot.fr/

La Dépêche du Midi


http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/10/1485550-caussade-images-de-vie-de-stephane-cardon.html

REZA à Toulouse

Entre Guerres et Paix

De passage sur Toulouse j'ai rencontré  ‘Reza’.

Reza Deghati est né à Tabriz (Iran) le 26 juillet 1952, plus connu sous son nom d’'artiste ‘Reza’.

Il prend sa première photographie à 14 ans et publie deux ans plus tard lejournal Parvaz (l’'envol), ce qui lui vaut d’être poursuivi une première fois par la police politique iranienne. Jeune étudiant en architecture, il affiche clandestinement ses photographies sur les grilles de l’université de Téhéran. Pour son militantisme artistique contre le régime du Shah, il est arrêté à 22 ans, emprisonné pendant trois ans et torturé pendant cinq mois.

En 1981 il quitte l’Iran pour Paris, où il acquière la nationalité française, couvre la révolution  islamique iranienne pour Sipa Press.  Reza: « à travers vos photos quel est votre message ? » - « Malheureusement mes photographies sont des témoignages du cataclysme provoqué par les hommes » «Je photographie les chaos de la guerre,  ses ravages et le désarroi des Hommes pris dans sa tourmente. »  « Je montre aussi les cultures du monde, les traditions, l'’histoire et, plus que tout, l’'espoir infaillible d’'un monde meilleur. » « Pour moi la Photographie sert à des engagements pour construire l’'avenir ».  Avec Reza tout reportage est également l'’occasion de rencontres exceptionnelles : de l’'enfant croisé dans un Sarajevo en guerre,au Commandant Massoud, en passant par les réfugiés sur les routes de l’'exil.


En 2005 le Président de la République française Jacques Chirac l’'élève au rang de Chevalier de l’'Ordre National du Mérite. Reza présente 25 photos géantes (format moyen 6m x 4m) sous le titre générique ‘Entre Guerres et Paix’ une exposition à ciel ouvert sur les berges de Garonne jusqu’au 11 novembre 2012.

 

projet affiche Estivales 2012
projet affiche Estivales 2012

 

 

Nouveau sur le site  !!!

 

 

 

Quelques instants pris en Juillet 2012.... lors des "Estivales du Chapeau à Caussade"

 

Exposition à la Galerie Couleurs et Blancs chez Emiko à Paris

exposition
exposition

Exposition à la Galerie Athena